MAFAC ou Manufacture Arvernoise de Freins et Accessoires pour Cycles, est une marque incontournable lorsque l’on évoque le freinage d’un vélo entre 1950 et 1970. Ancré dans son terroir auvergnat, MAFAC contribue à faire de l’axe Clermont-Ferrand – Saint-Etienne l’épicentre de l’industrie cyclo-touristique française.
A l’origine, MAFAC se dénommait Securité, un nom somme toute logique pour une marque d’équipements de freinage. C’est donc en pleine période d’après-guerre que Securité devient MAFAC, précisément en 1947.
Si on se souvient surtout des étriers de frein à tirage central, MAFAC a commencé par produire des freins dits Cantilever que l’ont trouvaient surtout sur les randonneuses de l’époque sous la référence Criterium. En effet, ce type de freinage, en plus d’offrir un bonne puissance de freinage, permettait de libérer l’axe percé sur la tête de fourche pour y apposer des accessoires pratiques comme un porte-paquet avant (Sologne ou Spécialités TA si possible).
MAFAC a ensuite introduit dans les années 50, ses premiers freins à mâchoire que l’ont connait tous pour leur capacité à « ralentir » plus qu’à freiner. Une réputation qui colle encore à ces pauvres Racer qui sont plus souvent mal réglés qu’inefficaces. En effet, à leur sortie c’est une petite révolution car les patins, en plus d’être réglables en hauteurs, permettent d’ajuster l’inclinaison et l’angle d’attaque du frein sur la jante. Ils vont rapidement équiper tout le peloton professionnel jusqu’à l’arrivé des freins à tirage latéral.
Le design du Racer donnera naissance à toute un série d’étriers à la filiation certaine entre les années 60 et 80 : Tiger, Top 63, Raid, MAFAC 2000, MAFAC S, MAFAC Competition puis MAFAC GT.
On est désormais en 1980 et la praticité proposé par les freins à tirage latéral de Campagnolo ou Shimano s’impose massivement.
MAFAC tentera de suivre la tendance en proposant ses versions LC et LS et autres déclinaisons LSX, LS2 mais la conception n’est pas aussi fiable que la concurrence. Les années 80 amorceront le déclin rapide de la marque avant sa disparition.
Parallèlement à sa production d’étriers de freins, MAFAC a également proposé des leviers parmi les plus vendus à l’époque. Les MAFAC 121, 130, 218, ou encore 419 ont équipé des millions de vélos français et européens pendant 40 ans.
De même, pour compléter sa gamme, l’entreprise a également produit des trousses à outils avec le nécessaire de réparation. Dans une petite sacoche plastique, on trouvait différents modèles de clés pour ajuster, serrer, desserrer les composant de son vélo.
Enfin, on notera que MAFAC fera partie du groupement des équipements ayant donné naissance à SPIDEL, en fournissant les étriers et les leviers de frein jumeaux de ses modèles Compétition et MAFAC 2000.
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