velo peugeot restaure romain riser
PropriétaireRomain
CouleurJaune Genêt - RAL 1032
CadrePeugeot Aubisque
TransmissionSachs-Huret Eco
RouesMiche x Mach1

La fin de 7 ans de placard

Une petite restauration pour remettre au goût du jour un Peugeot Aubisque PE 10D W qui reprend la route après 7 ans de placard.

Romain, qui souhaite s’initier au vélotaf, s’est décidé à ressortir son vieux Peugeot de la cave. Après une première tentative de remise à neuf il y a 7 ans, le voici cette fois-ci flambant neuf.

Après un rapide coup d’oeil, on s’est vite dit qu’il faudrait apporter une touche de magie à cette restauration. Car avec un vélo de taille 58 pour un personnage d’1,70m on arrive vite aux limites de la biomécanique humaine. On a alors procédé à une réduction du cadre pour passer à un 53, plus conforme à la taille de Romain. On est allé au delà de la simple restauration de vélo.

Faut pas lui dire mais on a chiné jour et nuit pour trouver exactement le même modèle de cadre, un Peugeot Aubisque, mais dans une taille plus conforme à celle de Romain. 

Cette première étape réglée, on s’est attelé à la couleur. Fini la peinture dégoulinante à la bombe (désolé Romain, la peinture c’est un métier ;-)), place à un jaune Genêt qui lui donne une belle dynamique.

Changement également des pneus pour une uniformisation entre l’avant et l’arrière. Précédemment chaussé en 23mm à l’avant et 28mm à l’arrière, on a tout basculé sur du 28mm pour le confort en ville.

La selle en simili cuir cède sa place à une Brooks B17 Imperial qui a quand même plus de caractère sans pour autant sacrifier le confort avec son ouverture centrale. Faudra juste prévoir une petite période de rodage pour assouplir le cuir de la selle.

Du côté du guidon, un cintre droit type Riser a pris la place du vieux cintre course en acier. C’est donc un gain de confort et de poids non négligeable. Et avec le cintre, nous avons du changer les leviers de frein. C’est des leviers de type cyclo-cross qui sont montés pour les avoir sous les doigts en cas de freinage d’urgence.

Enfin, c’est la transmission entière qui a été changée. Joli pédalier Stronglight NOS et dérailleurs Huret pouvant monter jusqu’à 28 dents à l’arrière… pratique quand on doit grimper quotidiennement le début de la butte de Montmartre.

Romain repart donc avec son Peugeot Aubisque entièrement restauré pour découvrir les joies du vélotaf. La route devient tout de suite plus agréable sur une belle monture.

0%
(re)Made in France*
0%
Composants Recyclés*
*en pourcentage du poids du vélo
restauration Peugeot aubisque
velo panache parc
restauration Peugeot aubisque cintre
velo peugeot restaure romain riser
restauration Peugeot aubisque derailleur
pédalier stronglight
restauration Peugeot aubisque frein
manettes huret
velo panache graffiti

Je veux aussi restaurer mon vélo !

Bienvenue chez Panache

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PANACHE !

Restez informé(e) de notre actualité et de nos dernières nouveautés