Une nouvelle déclinaison du vélo Café Racer vu par les Cycles Panache ! Ca devient un peu notre spécialité et il faut dire que la pureté de la ligne et l’alliance du noir mat et du cuir ne laisse jamais insensible.
Du coup, David est venu avec une requête simple : un Café Racer noir mat léger. On lui a donc trouvé un cadre parfait pour bâtir le projet. Il s’agit d’un cadre Brochard en tubes Super Vitus 980 avec des passages de câbles internes. On est sur un cadre qui pèse 1,5kg ce qui pour de l’acier est à ranger dans la catégorie de l’ultra-léger !
Commence alors l’assemblage des composants en concertation avec David. Il voulait un cintre droit pour éviter les leviers de frein type Course avec cocottes, pas très confortable au quotidien selon lui. On lui propose alors… un cintre Course pour son côté esthétique mais avec des leviers de frein type Cyclo-cross pour les avoir sous les doigts comme sur un cintre droit.
On valide la couleur de la selle et de la guidoline, et pour le reste, David nous donne carte blanche. On reste alors sur le thème de ce vélo Café Racer : la légèreté vintage.
Les roues sont des Rigida DP18 que nous avons poli pour l’occasion. C’est beau, robuste et surtout ça brille ! Nous les avons monté sur des pneus Hutchinson Speed’n’Stop pour assurer un maximum de résistance en ville.
Le pédalier est un Stronglight 390 sur lequel on a greffé des plateaux ovales pour le côté original. Dans les faits, les plateaux de forme ovoïde permettent de maximiser la puissance de pédalage en limitant l’effet de point mort mais on ne va pas rentrer dans les détails…
La transmission de ce vélo Café Racer Polyvalent est confiée à du Sachs (Huret) pour son côté néo-retro et sa capacité à faire le grand écart entre pignon de 12 et de 32 pour évoluer sur toutes les topographies.
Enfin, le cuir est évidemment de mise avec sa selle Brooks B17 Special… Spéciale, elle l’est avec son rail et ses rivets en cuivre qui lui donne un look tellement chic.
Au final, on trouve un équilibre optimal entre légèreté et robustesse, élégance et aspect mat, cuir et alu poli, le tout sur un magnifique cadre artisanal de chez Brochard.
D’ailleurs, le Café Racer de David est tellement léger qu’il s’est envolé pour Dubaï où il sera mis à rude épreuve avec la chaleur du désert des Emirats.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PANACHE !
Restez informé(e) de notre actualité et de nos dernières nouveautés