Hutchinson

Et si on parlait un peu caoutchouc ? Et oui, il n’y a pas que les pédaliers, les freins ou encore les beaux cadres sur un vélo, il y a aussi les pneus, essentiels pour rouler. Et quand on parle pneus de vélo français, deux noms reviennent à l’esprit : Michelin et Hutchinson. Intéressons-nous à Hutchinson…

Ah bon Hutchinson est une marque française ? Et oui, bien qu’elle fut créée par un américain répondant du nom de Harim …Hutchinson, la société est belle est bien française de naissance.

La société voit donc le jour en 1853 lorsque Mr Hutchinson obtient de la part de Goodyear l’exclusivité du brevet sur la vulcanisation du caoutchouc pour la production de bottes. L’entreprise se prénomme alors Compagnie du Caoutchouc Souple et produit alors des vêtements et bottes en caoutchouc. La Compagnie du Caoutchouc souple devient « A L’aigle » …qui deviendra plus simplement L’Aigle, le célèbre fabricant de bottes en caoutchouc de votre enfance.

Notre Américain s’installe à Langlet, sur la commune de Châlette-sur-Loing dans le Loiret, où il acquiert l’usine qui est toujours en fonctionnement aujourd’hui. L’entreprise se développe très rapidement en se lançant sur de nouveaux marchés : pneus vélo/auto, toile enduite, courroies, aéronautique, chaussures …

Le pneu plus dur que l'acier !

Equipe St-Raphael Helyett Hutchinson 1962
Hutchinson
pneu hutchinson fusion 3

La production de pneus pour vélos commence alors vers 1890, avec l’essor de la bicyclette en France et en Europe avec un slogan resté dans les mémoires : Plus solide que l’Acier !

Très rapidement, Hutchinson s’impose comme une marque incontournable dans les pneumatiques grâce à une notoriété acquise sur les grandes courses, dont le Tour de France. Avec son équipe Helyett-Hutchinson, la société brille sur les classiques avant de s’imposer sur la grande boucle grâce à Louison Bobet en 1953, 1954 et 1954. Elle remettra ça quelques années plus tard, cette fois avec Jacques Anquetil.

C’est l’age d’or car Hutchinson équipe alors la grande majorité du peloton et la marque s’adosse à des maillots restés mythiques (le St Raphael d’Anquetil, le Mercier de Poulidor ou encore le Ford de Lucien Aimar).

L’histoire d’amour avec le Tour de France ne s’officialisera que bien plus tard, en 2005, lorsque Hutchinson devient le fournisseur officiel de pneus.

Le succès d’Hutchinson attire la convoitise des grands industriels de l’époque et c’est Total qui met la main sur la société en 1974. S’en suit une diversification et une internationalisation dans des industries de pointes : transfert de fluide, isolation vibratoire, transmission … mais la société reste très ancrée dans le vélo et dans les années 80, Hutchinson sent venir l’explosion du marché du VTT.

Rapidement ses pneus deviennent aussi des référence en montagne comme le fameux Python. L’innovation se poursuit aussi sur le vélo de route avec l’arrivée des premiers pneus Tubeless (sans chambre à air en VO). Pour consolider sa réputation, Hutchinson s’offre le record du monde de vitesse en  descente avec un Eric Barone flashé à 227km/h en mars 2017 !

Depuis 2015, Hutchinson équipe les Vélib‘ parisiens, précédemment équipés par des pneumatiques allemands Schwalbe Marathon.

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