Spécialités T.A.

Spécialités T.A. est une marque adulée dans le cercle des amateurs de Randonneuses vintages et des cyclotouristes au long court. Vous allez comprendre pourquoi juste après.

Spécialités T.A. est une histoire de fratrie, celle des Navet, qui débute juste à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Georges Navet, membre assidu de l’Audax Club Parisien* débute en 1942 une carrière d’ajusteur-monteur chez René Herse, que tout les passionnés s’accordent à dire qu’il représente la quintessence du vélo dit Randonneuse.

Fort de cette formation, il crée avec son frère Louis Navet en 1947, la société Spécialités T.A. à Clamart avec une idée farfelue de produire des vélos dont le pédalier serait intégré sur la roue avant, d’où le nom de …Traction Avant ou T.A.. Le projet n’aboutira finalement pas mais donnera tout de même le nom à la société qui subsiste toujours aujourd’hui.

Malgré ce revers, les frères Navet profitent de cette expérience industrielle mais aussi de la passion du cyclotourisme de Georges pour amorcer une nouvelle stratégie. Le cap est mis sur les plateaux de pédalier, spécifiquement ceux destinés au modèle 49D de chez Stronglight. L’idée étant d’offrir le plus le plus large de nombre de tailles et de dents aux cyclotouristes désireux de s’offrir un pédalier aux ratios parfaits.

C’est un succès et Spécialités T.A. commence à fournir tous les grands noms de l’industrie du vélo sur-mesure et haut-de-gamme (René Herse, Singer, Routens …).

"LE" pédalier des Cyclotouristes

Boitier titane Spécialités TA
Spécialités TA ancien logo
B.Carré Feuille de Saule

Avec cette notoriété toute méritée, Spécialités T.A. commence à se diversifier et l’entreprise s’installe dans l’Aisne, à Trucy puis Sissonne depuis 2010. Les pédales s’ajoutent au catalogue avec les modèles 3690 et 4690 et leurs roulements à aiguilles.

Puis logiquement ce sont les pédaliers qui enrichissent la gamme, avec tout d’abord le modèle Cyclotouriste 5 vis ouvertement copié sur Stronglight qui sera produit jusqu’en 2007 ! Parallèlement, T.A. sort le rarissime Criterium aussi beau que cher sur le marché de l’occasion. Vient ensuite le modèle Professional à 3 branches au début des années 70.

On verra ensuite des jeux de directions, des boîtiers de pédaliers, de belles sacoches mais aussi plus original, des bidons qui représenteront une grosse part de l’activité dans les années 80 grâce à l’ingéniosité de leur bouchon obturateur.

En 1976, Spécialités T.A. crée une nouvelle marque pour concurrencer les productions italiennes dont l’esthétique plait énormément. Pour contrer l’hégémonie de Campagnolo dans le vélo de course, c’est donc la marque Tevano qui est créée comme une copie quasi parfaite.

En 2017, T.A. a soufflé ses 70 bougies en ressortant une version limitée (200 exemplaires) de son pédalier Cyclotouriste pour perpétuer un peu plus la légende et entretenir la nostalgie des 30 glorieuses.

Spécialités T.A. est une des rares marques françaises à avoir traversé les remous des années 70-80, continuant de produire en France des couronnes de pédaliers, des axes en titane, des cassettes et biens sûr des bidons.

 

*Audax Club Parisien : Club cycliste qui organise les brevets de cyclotourisme longue distance depuis 1904 dont le célèbre Paris-Brest-Paris

Spécialités TA pédalier Professional
Bidon Spécialités TA

Les autres marques

Découvrir leur histoire >>

Bienvenue chez Panache

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PANACHE !

Restez informé(e) de notre actualité et de nos dernières nouveautés