B. Carré, pour Bernard Carré, est une marque éponyme de cadres fabriqués entre les années 40 et 80.
Après avoir commencé sa carrière chez C.N.C aux côtés d’un autre grand nom de l’orfèvrerie du cycles (René André) Bernard Carré s’installe dans son atelier de la rue de la Fraternité à Montreuil. C’est à partir de là qu’il devient le cadreur réputé pour son travail à la fois rapide et soigné.
Cadreur prolifique, Bernard Carré a produit des cadres pour les plus grands coureurs de l’époque, Jacques Anquetil (quintuple vainqueur du Tour de France) en tête. Mais il a surtout collaborer pour de nombreuses marques en sous-traitance telles que Gitane, Bertin ou Lejeune et à également fourni des cadres à des vélocistes désireux d’y apposer leur badge.
On retrouve généralement sur ses cadres 2 signes distinctifs en fonction des époques. En premier lieu, la fameuse feuille de Saule qui vient magnifier la soudure des haubans sur le tube horizontal, au niveau du tube de selle. Elle est généralement signé « B.Carré » et bien que le plus souvent convexe, une variante concave existe également.
L’autre signe distinctif concerne quant à lui la tête de fourche. Bernard Carré l’a souvent ornée d’une fleur de Lys et elle correspond plutôt à la fin de sa carrière, entre les années 70 et 80.
Chez Panache, c’est un de nos cadreurs favoris à la fois pour la finesse de son travail que pour sa signature singulière qui apporte une touche d’élégance à un beau vélo.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PANACHE !
Restez informé(e) de notre actualité et de nos dernières nouveautés