ecole_primaire

Le vélo s’apprendra à l’école primaire

Voici une nouvelle qui est passée un peu inaperçue lors du dernier Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 9 janvier 2018 : l’apprentissage de la conduite à vélo à l’école primaire, au même titre que la lecture ou l’écriture.

Le CISR, représenté par le Premier Ministre et 10 de ses Ministres, a insisté sur la nécessité d’une éducation pédagogique de la conduite d’un vélo dès le plus jeune âge avec comme cible les écoliers du primaire.

Les mesures ont un double objectif. Elles visent tout d’abord à répondre à des problématiques de sécurité croissantes.

Selon les chiffres de la Sécurité Routière, les accidents impliquant un cycliste augmentent en moyenne de 1.6 % par an depuis 2010. Avec une formation précoce, les futurs usagers appréhenderont la route avec plus de vigilance.

L’autre objectif de la mesure vise quant à lui à encourager et développer la pratique du vélo pour permettre une pratique régulière chez les plus jeunes. C’est à la fois un pari sur l’avenir, avec ces jeunes écoliers qui prendront plus aisément des habitudes de déplacement doux mais également un pari à court et moyen termes étant donné l’influence de nos chères têtes blondes sur leurs parents.

A l’arrivée, la mesure permettrait à la fois de réduire la pollution, en privilégiant un mode de transport vert pour les trajets quotidiens et évidemment d’augmenter la pratique sportive de jeunes de plus en plus sédentarisés.

Reste désormais à connaître les détails du contenu pédagogique qui sera proposé aux écoliers du primaire pour concrétiser les bonnes intentions. Affaire à suivre

About the author

Fondateur de Panache et passionné des mécaniques bien huilées de nos vélos français.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Panache

Instagram Panache

Notre actualité

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1123168491105924.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Please refer to our Error Message Reference.

Bienvenue chez Panache

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PANACHE !

Restez informé(e) de notre actualité et de nos dernières nouveautés